Emmanuelle Caccamo

Professeure, Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.

 

Activités professionnelles principales
  • Chercheuse associée, CRICIS

 


 

Formation académique
  • Doctorat en sémiologie, Université du Québec à Montréal, 2017
  • Maîtrise en sciences de l’information et de la communication, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2011
  • Baccalauréat en sciences de l’information et de la communication, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2009

 


 

Intérêts de recherche
  • Médias émergents : médias algorithmiques, objets connectés, médias invasifs ou anthropotechnies, écrans et interfaces numériques.
  • Lifelogging, médiation numérique de la mémoire et des souvenirs (memory studies).
  • Trajectoires prospectives des technologies numériques d’information et de communication (TNIC).
  • Représentation des médias numériques dans la science-fiction audiovisuelle.
  • Approches : sémiotique, technocritique et intermédialité.

 


 

Sélection de publications

CACCAMO, Emmanuelle, « Obsolescence programmée, mémoire et oubli : du lifelogging à l’extraction science-fictionnelle de la mémoire biologique », dans Bruno Dupont, Carole Guesse, Ella Mingazova (dir.), Obsolescence programmée : perspectives culturelles, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2021, p. 103-121

CACCAMO, Emmanuelle & Fabien RICHERT, « Les procédés algorithmes au prisme des approches sémiotiques », Cygne noir, no 7, 2019. En ligne.

CACCAMO, Emmanuelle, « Formes et fonctions d’un média imaginaire : les “interfaces nerveuses numériques” dans la science-fiction audiovisuelle », dans Jérôme GOFFETTE (dir.), Science-fiction, prothétisation, cyborgisation, Paris, Bod, 2019, p. 318-335.

CACCAMO, Emmanuelle, « Critique de la “numérisation” croissante de la société. Vers une trajectoire alternative et décroissante », dans CACCAMO, Emmanuelle, Julien WALZBERG, Tyler REIGELUTH, et Nicolas MERVEILLE (dir.), De la ville intelligente à la ville intelligible, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2019, p. 117-137.

Caccamo, Emmanuelle, « Intermédialité des objets de science-fiction. À propos de quelques appareils de “mémoire totale” », dans Philippe Cordez, Romana Kaske, Susanne Thürigen et Julia Saviello (dir.), Object Fantasies. Experience & Creation, Munich, De Gruyter, 2018.

Caccamo, Emmanuelle, Imaginer les technologies de  » mémoire totale  » avec la science-fiction audiovisuelle occidentale (1990-2016), Thèse de doctorat en sémiologie, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2017.

Caccamo, Emmanuelle, « Le thème de la mémoire totale dans la science-fiction télévisuelle », dans Hélène Machinal et Élaine Desprès (dir.), Otrante : séries télé de l’imaginaire, n° 42, Paris, Éditions Kimé, 2017, p. 145-157.

Caccamo, Emmanuelle, « Le langage visuel et médiatique au service de la rhétorique transhumaniste. Effets de réel et sémiose ambiguë dans la websérie H+: the Digital Series », Eikon – Journal on Semiotics and Visual Culture, 2017 (évaluation à l’aveugle par les pairs). En ligne : <http://ojs.labcom-ifp.ubi.pt/index.php/eikon/article/view/109>.

Caccamo, Emmanuelle, « La sémiosphère de la mémoire individuelle : un modèle sémiotique et intermédial », Cygne noir, n° 5 : « Sémiotique et écologie », 2017. En ligne : <http://www.revuecygnenoir.org/numero/article/caccamo-semiosphere-memoire-individuelle> (évaluation à l’aveugle par les pairs).

Caccamo, Emmanuelle et Marie-Julie Catoir-Brisson, « Invisibilisations des écrans », Interfaces numériques, vol. 5, n° 2, 2016, p. 9-22.

Caccamo, Emmanuelle, « Imaginer le devenir des écrans : l’interface cérébrale dans Black Mirror », Cygne noir, no 2 : « Sutures sémiotiques », 2014. En ligne : <http://www.revuecygnenoir.org/numero/article/imaginer-le-devenir-des-ecrans> (évaluation à l’aveugle par les pairs).

 


 

Contact:

caccamo.emmanuelle@uqam.ca