Activités professionnelles principales
- Professeur régulier, UER Sciences humaines, lettres et communications, Télé-université
- Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains
Formation académique
- Postdoctorat, Communication studies, Université Concordia, Montréal, 2010
- Ph. D., Communication studies, Université McGill, Montréal, 2010
- Maîtrise en sciences de la communication, Université de Montréal, Montréal, 2006
- Baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique, Université de Montréal, Montréal, 2006
Intérêts de recherche
- Mouvements sociaux et communication
- Enjeux sociopolitiques de la communication
- Droits humains et communication
- Gouvernance mondiale des médias
- Médias citoyens et alternatifs
Publications
Articles scientifiques
Blanchet, A., et Landry, N. (2022). « L’aptitude au travail comme heuristique de mérite dans la formation des opinions à l’égard des personnes assistées sociales. » Revue canadienne de science politique, (soumis).
Landry, N., Blanchet, A., Santerre, O., Dupuis, M.-J., et Rocheleau, S. (2022). « Inégalités et COVID-19 : Impacts de la crise sanitaire sur les attitudes et les représentations à l’égard des personnes assistées sociales au Québec. » Lien social et politiques, 88 (soumis).
Landry, N., Giasson, T., et Brin, C. (2022). « Bilan d’une première décennie de travaux sur l’intersection de la citoyenneté politique, de la citoyenneté numérique et de la « news literacy ». Une recension des écrits publiés entre 2005 et 2017. » Éducation et francophonie, 49(2) (accepté).
Wuyckens, G., Landry, N., Fastrez, P. (2021). « Untangling Media Literacy, Information Literacy, and Digital Literacy: A Meta-Analysis of Core Concepts in Media Education. » Journal of Media literacy Education, (pre-prints): https://digitalcommons.uri.edu/jmle-preprints/20
Blanchet, A. et Landry, N. (2021). « Authoritarianism and Attitudes Towards Welfare Recipients under Covid-19 Shock. » Frontiers in Political Science, 10: 1-12.
Landry, N., Blanchet, A., Rocheleau, S., Gagné, A-M., Caidor, P., Caneva, C. (2021). « Représentations médiatiques et opinion publique de l’assistance sociale au Québec. » Nouvelles pratiques sociales, 32(1) : 84-112.
Gagné, A-M., Landry, N., Caidor, P., Caneva, C, Bégin, M., Rocheleau, S. (2021). « Rôles et contributions de l’analyse inductive dans l’étude de pratiques communicationnelles d’organismes à but non lucratif : le cas de groupes de lutte à la pauvreté au Québec. » Enjeux et société, 8(1) : 146-172.
Landry, N., Pilote, A., et Brunelle, A. (2020). « Conducting Critical Analysis on International Communication Rights Standards: The Contributions of Graphical Knowledge Modeling. » Journal of Information Policy, 10 : 329-387.
Landry, N., Gagné, A-M, Rocheleau, S., Caneva, C., Caidor, P., et Bégin, M. (2020). « Militantisme, justice sociale et inégalités numériques : étude de groupes de lutte contre la pauvreté au Québec. » Terminal, 127 : 1-22.
Pierrot, L., Tilleul, C. Entraygues, C., et Landry, N. (2019). « Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information. » Communication et langages, 201(3) : 67-88.
Bégin, M., T’Kint, A., Fastrez, P. et Landry, N. (2018). « Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours. » Enfances, Familles, Générations, 31 : 1-27.
Landry, N. et Basque, J. (2018). « A educação para as mídias : contribuições, práticas e perspectivas de pesquisa em Educação. » Revue ESFERAS, 13 : 1-19.
Landry, N. et Roussel,C. (2018). « Élèves, éducation aux médias et citoyenneté : analyse du Programme de formation de l’école québécoise. » Lien social et politique, 80 : 34-51.
Landry, N. (2017). « Articuler les dimensions constitutives de l’éducation aux médias. TIC & Société, 11 : 7-45.
Roussel, C., Lemieux-M-M, Landry, N. et Samson, G. (2017). « Utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients. » Sticef 24 (3) : 1-30.
Landry, N. et Basque, J. (2015). « L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. » Communiquer, revue de communication sociale et publique 15 : 47-63.
Landry, N., Aubin, F. et Sénécal, M. (2015). « Médias et mouvements sociaux : pratiques de mobilisations collectives. » Canadian Journal of Media Studies 13 : 124-145.
Landry, N. et Basque, J. (2015). « L’éducation aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise : intégration, pratiques et problématiques. » Canadian Journal of Education 38(2) : 1-33.
Shepherd, T. et Landry, N. (2013). « Technology Design and Power: Freedom and Control in Communication Networks. » International Journal of Media and Cultural Politics 9(3) : 259-275.
Landry, N. (2012). « Communication, médias et droits humains : notions concurrentes et fractures communicationnelles ». ESSACHESS – Journal for Communication Studies 5(1) : 69-81.
Landry, N. (2010). « From the Streets to the Courtroom: The Legacies of Quebec’s anti-SLAPP Movement ». Review of European Community and International Environmental Law 19(1) : 58-69.
Livres
Landry, N. (2022). Landry, N. (2022). Droits et enjeux de la communication, 2e édition. Québec : Presses de l’Université du Québec (Sous presse).
Landry, N. et Letellier, A-S. (dir.) (2016). L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 253 p.
Landry, N. (2014). Threatening democracy: SLAPPs and the Judicial Repression of Political Discourse. Black Point, NE : Fernwood Publishing, 178 p.
Landry, N. (2013). Droits et enjeux de la communication. Québec : Presses de l’Université du Québec. 290 p.
Landry, N. (2012). SLAPP : bâillonnement et répression judiciaire du discours politique. Montréal : Écosociété. 211 p.
Raboy, M., Landry, N. et Shtern, J. (2010). Digital Solidarities, Communication Policy and Multi- stakeholder Goal Governance. The Legacy of the World Summit on the Information Society. New York : Peter Lang. 281 p.
Raboy, M. et Landry, N. (2005). Civil Society, Communication and Global Governance: Issues from the World Summit on the Information Society. New York : Peter Lang. 189 p.
Chapitres de livres
Landry, N. et Roussel, C. (2022). « Analyzing School Curriculums, Training Programs and Learning Material: a Method in Media Education » Dans Fastrez, P. et Landry, N. (dir.), Media Literacy and Media Education Research Methods : A Handbook. Routledge. (Accepté).
Letellier, A-S., et Landry, N. (2020). « Reimagining Media Education: Technology Education as a Key Component of Critical Media Education in the Digital Era ». Dans Filimowicz, M. et Tzankova, V. (dir.), Reimagining Communication : Meaning. New York : Routledge, pp. 246-270.
Landry, N. et Canava, C. (2020). « Defining Media Education Policies: Building Blocks, Scope and Characteristics ». Dans Frau Meigs, D., Kotilainen, S. et Pathak-Shelat, M. (dir.), Handbook on Media Education Research. Hoboken, NJ: Wiley, pp. 289-308.
Landry, N. (2018). « Alphabétiser à l’actualité : examen des réponses éducatives aux fausses nouvelles. » Dans Sauvageau, F., Thibault, S. et Trudel, P. (dir.), Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? Presses de l’université Laval/Hermann, p.173-194.
Landry, N., Pilote, A-M, et Brunelle, A-M. (2017). « L’éducation aux médias en tant que pratique militante : luttes et résistances au sein des espaces médiatiques et de gouvernance. » Dans Bonenfant, M., Dumais, F., et Trépanier-Jobin, G. (dir.). Les cahiers du Gerse, vol. 12. Québec : Presses de l’Université du Québec, pp.119-139.
Shade, L. R., Landry, N. et Teruelle, R. (2017). « “Twitter” Revolution or Human Revolution? Social Media and Social Justice Activism ». Dans Wayne A., et Samuelson, L. (dir.) Power and Resistance: Critical Thinking about Canadian Social Issues. 6e, édition. Halifax : Fernwood Publishing, pp. 296-319.
Landry, N. (2017). « Strategic Lawsuits Against Public Participation and Freedom of the Press in Canada ». Dans Taylor, L. et O’Hagan, C-M. (dir.), The Unfulfilled Promise of Press Freedom in Canada. Toronto : University of Toronto Press, p. 47-65.
Samson, G., Roussel, C., Landry, N. et Lemieux, M.-M. (2017). « Potentialités pédagogiques du manuel numérique en formation à distance en enseignement supérieur ». Dans Lafleur, Ed. F. et Samson, G. (dir.). Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec, p.1-20.
Bégin, M. et Landry, N. (2016). « Les médias et les TIC dans le discours du Programme de formation de l’école québécoise : quelles définitions, approches pédagogiques et intégrations disciplinaires ? » Dans Landry, N. et Letellier, A-S. (dir.), Éducation aux médias : fondations, perspectives et enjeux. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, pp. 83-97.
Falardeau, M.-C., Corriveau, R. et Landry, N. (2016). « Dix thèmes pour mieux cerner l’éducation aux Médias ». Dans Luckerhoff, J. (dir.), Médias et société. Montréal : Presses de l’Université du Québec, p. 225-246.
Landry, N., Basque, J. et Agbobli, C. (2016). « Éducation aux médias au Canada : état des savoirs et perspective de recherche en communication ». Dans Kiyindou, A. Barbey, F. et Corroy-Labardens, L. (dir.), De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias. Paris : L’Harmattan, pp.37-51.
Shtern, J., Landry, N. et Raboy, M. (2012). « The Least Imperfect Form of Global Governance Yet? Civil Society and the Global Governance of Communication ». Dans Frau-Meigs, D., Nicey, J., Tupper, P., Palmer, M. et Pohle, J. (dir.), From NWICO to WSIS : 30 Years of Communication Geopolitics: Actors and Flows, Structures and Divides. Bristol, UK : Intellect, pp. 187-199.
Landry, N. (2012). « Mouvements sociaux, technologies médiatiques et pouvoir ». Dans Proulx, S., Millette, M. et Heaton, L. (dir)., Penser les médias sociaux. Enjeux pour la communication. Montréal : Presses de l’Université du Québec, pp.153-169.
Shade, L. R., et Landry, N. (2012). « Social Media and Social Justice Activism ». Dans Wayne A., et Samuelson, L. (dir.) Power and Resistance: Critical Thinking about Canadian Social Issues. 5e édition. Halifax : Fernwood Publishing, pp.296-311.
Publications à vocation sociale et législative
2009, Normand Landry. Poursuites stratégiques contre la mobilisation publique : Guide citoyen d’information. Parole citoyenne, Office national du film du Canada : Montréal.
2008, Normand Landry. « Les enjeux sociaux et politiques des poursuites stratégiques contre la mobilisation publique », dans Protéger le droit de participation du public : mémoire par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et le Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) à la Commission des institutions, Dominique Neuman, Normand Landry et André Bélisle. Assemblée nationale du Québec : Québec. Pp. 17-27. Février 2008.
Pour tout contact
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Télé-université
100 rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Qc, H2X 3P2
Téléphone : 514 987 3000 poste 2957
Courriel : landry.normand@teluq.ca