Activités professionnelles principales
- Chargé de cours pour la faculté de communication (2015-
- COM1633-Stratégie d’intervention culturelle (Automne 2015)
- ACM6031-052 Stage Année & Sem: Pratique d’action culturelle (Hiver 2016 – )
- Coordonateur du Laboratoire d’action culturelle (2015-
- Organisateur des cycles de séminaires étudiants du CRICIS-Junior (2015-
- Adjoint de recherche, CRICIS (2014-
- Responsable des communications et affaires publiques pour le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) et le Groupe de recherche sur les société plurinationales (GRSP) (2014-2016)
Formation académique
- Doctorat conjoint en communication, UQAM, Concordia, UdeM, en cours
- Maîtrise en communication, UQAM
- Bac en communication, UQAM
Intérêts de recherche
- Sociologie du sport
- Partisannerie et supportérisme
- Culture Populaire
- Media-spectacle
- Sport, Diversité culturelle
- Sport et alcool
Communications et publications
Sirois-Moumni, Bachir, 2017. « Drogba : King or Diva ? » Negotiating global soccer Sport Stars in Quebec’s sport television landscape. Dans le cadre du 24th Biennal Conference of the Association for Canadian Studies in the United States (ACSUS), Las Vegas, Nevada, États-Unis, 18-21 Octobre 2017.
Sirois-Moumni, Bachir. 2017. Global Soccer Stars in the North American media sport cultural complex. First International Conference in « Regionalism, Nationalism and Contemporary International Sport ». University of Vic, VIC, Catalogne, 28 juin 2017.
Sirois-Moumni, Bachir. 2017. Penser la vedette sportive comme recomposition des identités au sein du complexe sportif médiatique. Dans le cadre du Colloque 437: Enjeux culturels et médiatiques des phénomènes sportifs contemporains. 85 Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, 12 mai 2017.
Sirois-Moumni, Bachir. 2017. Sport-spectacle et hybridité culturelle: quelques réflexions sur le potentiel des stars sportives dans la recomposition des identités au Canada. Dans le cadre du Quatrième colloque étudiant du l/as/tt Arts, cultures et sociétés: Regards sur les pratiques et les enjeux contemporains. INRS, Montréal, 24 février 2017.
Sirois-Moumni, Bachir, À paraitre. « La sous-culture Ultras entre tension, réappropriation et paradoxes » dans Sport et Communication Communiquer, Revue de communication sociale et publique | | Auteur principal.
Bélanger, A., Mayer, F. et B. Sirois-Moumni. À paraitre. Les défis de l’action culturelle et de la diversité au Québec | Cahiers de l’action culturelle | | Co-Direction du numéro du cahier spécial.
Sirois-Moumni, Bachir. 2016. Mettre les post-sous-cultures au sport ; diriger l’échauffement. Dans le cadre du colloque sur invitation « Les études culturelles en mouvement : approches et objets en émergence » organisé lors du 84ème Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec à Montréal du 9 au 13 mai 2016
Sirois-Moumni, B. 2015. Between identity affirmation and market recuperation, a critical pluridisciplinary outlook at sport-spectacle: the ultras subculture of Montreal Impacts supporters. Canadian Popular Culture Association Conference, Niagara (Canada)
Sirois-Moumni, B. 2015. « Allez l’Impact Allez » Le rôle des groupes de supporters « Ultras » dans la popularisation du sport-spectacle du soccer au Québec. Mémoire présenté comme exigence partielle à la maitrise en communication, Université du Québec à Montréal. 165 pages. (directrice : Anouk Bélanger)
Sirois-Moumni, B. 2014. Sport, spectacle et supportérisme : le rôle des “Ultras” de l’Impact de Montréal dans la popularisation du phénomène en émergence du soccer au Québec. XIIe Colloque interuniversitaire en communication de l’AÉMDC. Montréal.
Lafranchise. N, Cadec. K, Blais-Auclair, A-A. Gagné, M-J. Sirois-Moumni, B. Simard, P-A. 2014. Rapport des difficultés vécues par les étudiant-e-s de la maitrise en communication de l’UQAM. Rapport interne à la faculté de communication de l’UQAM
Sirois-Moumni, B. et T. Maxwell. 2014. Intervention-Évaluation en communication engageante : le cas de la campagne de sensibilisation aux bienfaits de la saine exposition au soleil « Le Bronzage a un prix-Miss UV 2015 ». Rapport de recherche remis à la Société Canadienne du Cancer (SCC) dans le cadre de son projet « Miss UV : Le bronzage a un prix. »
Bélanger, A. et B. Sirois-Moumni. À paraître. « The Montreal Impact Phenomenon; Making sense of a new popular media/sport phenomenon », Actes du colloque World Congress sociology of sport 2013, Vancouver (Canada) (coauteur, 50%)
Bélanger, Anouk et Bachir Sirois-Moumni. 2013. The Montreal Impact : Making sense of a new popular media/sport phenomenon. World Congress sociology of sport 2013, Vancouver
Pour tout contact
Courriel : bachirsmoumni@gmail.com