Siavash Rokni

Étudiant au doctorat,

Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles principales

  • Adjoint de recherche, CRICIS
  • Chargé de cours pour le cours de l’histoire des communications (FCM3240)

Formation académique

  • Doctorat conjoint en communication (UQAM, UdeM, Concordia), en cours
  • Maîtrise en Communication, Université du Québec à Montréal, 2016
  • Baccalauréat en Communication, Simon Fraser University, 2011

Intérêts de recherche

  • Culture populaire en Iran et le moyen orient
  • Politique de la musique populaire en Iran et les pays musulmans
  • Musique Talfiqi
  • Étude des mouvements sociaux
  • Foule manifestante dans le contexte globalisé

Sélection de publications

Rokni, S. (2021). Persistence as performative: A brief history of the evolution of two rock music scenes in Iran. In B. Rahimi (Ed.), Performing Iran. Cultural identity and theatrical performance. London: I.B. Tauris & Co. Ltd.

Rokni, S. (2020). Finaliser un volume de journal durant une pandémie mondiale. Stream: Interdisciplinary Journal of Communication, 12(1), 4.

Rokni, S. (2017). De la créativité à la maturité académique: En conversation avec Guillaume Latzko-Toth. In Anthologie réflexive: 20 ANS REVUE COMMposite (pp. 16–20). Montreal: Commposite.

Rokni, S. (2014). The Crowd of the Green Movement in Iran in 2009. Gnosis, 13(2). En ligne.

Communications récentes

2019.  »Cultural Persistence and the Talfighi Music scene in Iran ». Cultural Studies Association conference, juin 2019. Tulane University; New Orleans.

2019.  »Popular music in Iran 40 years after the 1979 revolution », Canadian International Association of Popular Music conference, mai 2019. UQAM ; Montréal.

2018. « Ambiguity in the Online Music Industry in Iran », Iranian Studies Association conference, août 2018. University of California in Irvine ; Irvine.

2018. « L’internet et la politique culturelle de l’industrie de la musique en Iran », Conférence internationale sur la numérisation généralisée de la société, juin 2018. UQAM ; Montréal.

2017. The Rock Music Scene in Iran: Cultural Hybridity as an Expression of Political Enunciation, Symposia Iranica, avril 2017. Cambridge University, Pembroke college ; Royaume Uni.

2016. « Islamic Feminism in Iran : the case of Zanan magazine », International Sociology Association Forum (ISA), juillet 2016. University of Vienna ; Autriche.

2015. « Networked Protesting Crowds as Modern form of Collective action », Colloque international sur la foule et multitude, Université Catholique de Lisbonne ; Lisbonne, Portugal.

2014. « Les foules manifestant dans le mouvement Vert en Iran en 2009 », Colloque inter-universitaire de l’association des étudiants de maîtrise et doctorat en communication à Montréal, Canada

2014. « Crowd of the Green Movement in Iran in 2009 », Colloque de l’association des étudiants de cycle supérieur en philosophie à l’Université Concordia ; Montréal, Canada

Traductions

Sénécal, M., & George, É. (2021). Canadian Communication Policies in the Post-Netflix Era. In M. Túñez-López, F. Campos-Freire, & M. Rodríguez-Castro (Eds.), The Values of Public ServicMedia in the Internet Society (pp. 155–172). Springer International Publishing. En ligne.

Révisions linguistiques

Landry, N., & Caneva, C. (2020). Defining Media Education Policies: Building Blocks, Scope, and Characteristics. In D. Frau‐Meigs, S. Kotilainen, M. Pathak‐Shelat, M. Hoechsmann, & S. R. Poyntz (Eds.), The Handbook of Media Education Research (1st ed., pp. 289–308). Wiley. En ligne.

Landry, N., & Latellier, A. S. (2020). Technology Education as a Key Component of Critical Media Education in the Digital Era. In M. Filimowicz & V. Tzankova (Eds.), Reimagining Communication: Meaning (First edition). Routledge, Taylor & Francis Group.

George, É. (2020). Digitalization of society and socio-political issues. 2. ISTE, Ltd. ; Wiley. En ligne.

George, E. (Ed.). (2019). Digitization of society and socio-political issues 1&2: Digital, communication and culture. ISTE Ltd / John Wiley and Sons Inc.

Landry, N., Pilot, A.-M., & Brunelle, A.-M. (2019). Modeling using Object Types (MOT): A graphical and computational representation method for evaluating the scope and limits of standard setting activity in communication rights. Communication rights in the digital age, Helsinki, Finland. En ligne.

Psyché, V., Daniel, B., & Bourdeau, J. (2019). Adaptive Learning Spaces with Context-Awareness. In A. Coy, Y. Hayashi, & M. Chang (Eds.), Intelligent Tutoring Systems (Vol. 11528, pp. 7–13). Springer International Publishing. En ligne.

Farmer, Y. (2015). Using vNM expected utility theory to facilitate decision-making in social ethics. Journal of Risk Research, 18(10), 1307–1319. En ligne.


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Courriel : siavashrokni@gmail.com