Étudiante au post-doctorat en communication,

Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles principales

  • Chargée de cours, École des médias, Université du Québec à Montréal
  • Secrétaire à l’édition et responsable des comptes rendus, Globe, revue internationale d’études québécoises
  • Membre du comité directeur, Groupe de Recherche et Observatoire des Usages et Cultures Médiatiques.

Formation académique

  • Baccalauréat en communication (médias, profil télévision), Université du Québec à Montréal (2003-2006)
  • Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal (2007-2011)
  • Doctorat conjoint en communication (Université du Québec à Montréal, Université de Montréal, Université Concordia) (2010-2017)
  • Stage postdoctoral, Department of Art History & Communication Studies, Université McGill (2016-2018)

Intérêts de recherche

  • Médias et genre
  • Télévision
  • Culture populaire
  • Études culturelles (Cultural Studies)
  • Sociologie des médias
  • Transmédia et médias numériques

Livres

Avec Viva Paci. Codirection de l’ouvrage Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique. Paris : Presses universitaires de Vincennes, 2018.

Chapitres de livres

« The Rise and Fall of the HBO Empire: Vinyl and the Gender of TV Legitimation ». Dans Victoria McCollum et Giuliana Monteverde (dir.), HBO’s Original Voices: Race, Gender, Sexuality and Power. New York: Routledge, 2018, p. 29-43.

« Les Cultural Studies au Québec : « rendez-vous manqué » ou simplement retardé? Un retour critique sur l’article de François Yelle, « Les études en communication médiatique au Québec et l’approche des Cultural Studies » ». Anthologie réflexive : 20 ans Revue COMMposite. Montréal, 2017, p. 207-211.

« La télévision, lieu d’exposition du cinéma : l’influence de la production cinématographique sur les fictions télé contemporaines ». Dans Francesco Federici et Cosetta G. Saba (dir.), Cinéma : immersivité, surface, exposition. Udine : Campanotto Editore, 2013, p. 146-156.

Articles

« Against All Odds: The Survival of Quebec’s téléromans as proximity series ». SERIES International Journal of TV Serial Narratives, 4(1), p. 21-30.

« Le trouble silencieux des hommes en série. La "masculinité en crise" dans les séries télévisées dramatiques nord-américaines centrées sur des personnages masculins ». Genre en séries, (5), 2017, p. 213-246.

« Du dix-neuf au nineteen. Une étude comparative des versions québécoise francophone et canadienne anglophone de la série télévisée 19-2 ». Canadian Journal of Film Studies/Revue canadienne d’études cinématographiques, 25(1), 2016, p. 8-26.

« La promotion des séries télévisées en tant que "films" : l’influence du cinéma sur les stratégies promotionnelles de l’industrie télévisuelle américaine ». Télévision, (5), 2014, p. 79-94.

Directions de numéros de revue

Avec Marta Boni. « Diffuser les arts à l’ère du noir et blanc/The Broadcasting of the Arts During the Black and White Era », Écranosphère, (3) (à paraître). « L’identité culturelle dans les fictions audiovisuelles contemporaines », COMMposite, 15(1), 2012.


Communications récentes

« Alias Grace and Fatale Station as Transnational TV Dramas and New Forms of “Canadian” Content », colloque Transnational Television Drama, Aarhus Universitet, 7 juin 2018.

« Un gars, une fille and the “gender formula” of a scripted TV format », colloque Transnational Television Drama, Aarhus Universitet, 7 juin 2018.

« La survie inespérée du téléroman québécois. Une analyse discursive des nouveaux récits de proximité à l’ère d’une télévision transnationale », colloque La télévision québécoise dans tous ses états, 86 e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, 8 mai 2018.

« The “Syntax of Gender” in “Complex” TV Characters: An Analysis of Popular Narrative Strategies as Gender Performativity », International Conference on Narrative, Université McGill, 19 avril 2018.

« Les hommes du box-office québécois. La reconstruction sérielle du genre et du sexe dans les nouvelles franchises cinématographiques », congrès de la Modern Language Association, New York, 6 janvier 2018.

« “Queering” TV One Character at a Time: How Audiences Respond to Gender Diversity in the Era of Trans TV », colloque Trans TV, University of Westminster, 14 septembre 2017.

Keynote lecture : « Promoting, Embodying, or « Hiding »; the City: The Representation of Montreal in English Canadian and Quebec TV Series », international symposium Media Assemblages: Cities, Images and Sounds, Montréal, 14 juin 2017.

« “The Way Forward”: Quebec’s new narrative-based formats and the search for a global audience », colloque Media Mutations 9 : « The Format Factor », Université de Bologne, 24 mai 2017.

« Les paratextes ont-ils un genre? Les sites web de séries télévisées et l’identité; des nouvelles plateformes en ligne », colloque Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Récits, publics et technologies, Cinémathèque québécoise, 18 mars 2017.

« La qualité télévisuelle made in Quebec : comprendre l’attachement paradoxal à une conception américaine de la légitimité culturelle », colloque Le Québec dans les Amériques, Washington D.C., 16 janvier 2016.

« Investigating the Boundaries of TV Adaptation in Canada: A Textual and Comparative Analysis of the Two “19-2” TV Series », 55 e congrès de la Society for Cinema & Media Studies, Montréal, 25 mars 2015.


Prix et bourses

  • Bourse postdoctorale FRQSC (2016-2018).
  • Bourse des professeurs-es de l’École des médias (2014-2015).
  • Bourse Hydro-Québec en communication (2014-2015).
  • Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) (2011-2014).
  • Bourse de recrutement FARE (2010-2011).
  • Bourse d’excellence de la Faculté de communication (2008).

Pour tout contact

Courriel : boisvert.stefany@uqam.ca