Étudiant au doctorat,
Université du Québec à Montréal


Activités professionnelles

  • Adjoint de recherche, CRICIS, GRISQ, labdoc
  • Chargé de cours, École des médias, UQAM.

Formation académique

  • Doctorat en communication, Université du Québec à Montréal (en cours)
  • Maîtrise en communication, profil « Cinéma et images en mouvement », UQÀM
  • Bachelor en histoire économique et sociale, Université de Genève

Intérêts de recherche

  • Histoire et historiographie du cinéma
  • Distribution du cinéma
  • Matérialité du numérique
  • Vidéo par abonnement

Publications récentes

2017. « Quand la télévision libère le cinéma ». In Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, Viva Paci et Stéfany Boisvert (dir.). Paris : Presses universitaires de Vincennes, p. 77-97.

2016. « Méliès’s Voyage Restoration: or, The Risk of Being Stuck in the Digital Reconstruction », The Moving Image « Early Cinema and the Archives » [special issue], vol. 16, n. 1, spring 2016, p.139-147.

2016. Compte rendu de livre : « Francesco Casetti. The Lumière Galaxy: Seven Key Words for the Cinema to Come. New York: Columbia University Press, 2015.», Cinémas, vol. 26, n. 2-3, p. 229-238.

2016. « Droit à la communication et déterminants des échanges en ligne : analyse de la mise en réseau des individus par la médiation technique ». In Gouvernance et service public médiatique dans les sociétés de la connaissance. Actes du VIIe colloque international PANAM, UQAM, Montréal (16 au 17 juillet 2015), p. 167-170.

2015. Compte rendu de livre : « Treleani, M. Mémoires audiovisuelles : les archives en ligne ont-elles un sens ? Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal », Cinémas, volume 25, n. 2-3, p. 177-184.

2015. [note de lecture] « La Critique de cinéma à l’épreuve d’Internet (sous la dir. de Gilles Lyon-Caen) Lavérune : Editions l’Entretemps, in Critique d’Art, n. 44, Printemps/Été 2015.

2015. Paci, V. et M. Bonnard « Le webdocumentaire à la croisée d’un réseau… », Cahiers du CIRCAV, n. 24, 2015, p.153-172.

2014. Paci, V. et M. Bonnard « Le flâneur de la High Line de New York : un opérateur sans caméra et une vue urbaine sans film », in Annales de géographie, n. 695-696.

 

Communications récentes

2018 (mai)« Société civile et échanges en ligne : de quelques contingences du numérique », Numérisation généralisée de la société – acteurs, discours, pratiques et enjeux, UQAM, Montréal.

2018 (mars) « Traces documentaires et vidéo par abonnement : circulation, fragmentation, assemblage », XVI MAGIS – International Film Studies Spring School, Gorizia, Italie.

2017 (novembre) Avec Joëlle Gélinas et Lisiane Lomazzi, « La collection algorithmique de fragments photographiques comme technologie mémorielle», L’agir/act(ion), Université de Montréal et Université McGill, Studio XX, Montréal.

2017 (mars) Avec Radhanath Gagnon, « Le kabaret kino comme lieu de réappropriation des technologies de la production cinématographique », Le « direct » et le numérique. Techniques et politiques des cinémas légers : archéologie, esthétique et perspectives, Université de Lausanne/Université de Picardie Jules-Verne, Lausanne.

2017 (février). « Un incontournable navet : exploration du nobrow cinéphilique sur les plateformes de vidéo par abonnement », 18e colloque des cycles supérieurs de l’ACÉC, Université de Montréal.

2016 (septembre). « Plateformes de visionnement en ligne et médiation technique », 2ème Colloque doctoral du GRAFICS, Université de Montréal.

2016 (mai-juin). Avec Viva Paci, « Quand le cinéma monte comme à la télé…», Conférence annuelle de l’ACÉC – Congrès des sciences humaines, Calgary, Alberta.

2016 (mars). « Drone : des visions à distance chevillées au corps », XIV MAGIS – International Film Studies Spring School, Gorizia, Italie.

2016 (janvier). Avec Viva Paci, conférencier invité lors de l’Atelier sur le montage. Projet CRSH Histoire du montage à l’aune des mutations technologiques du cinéma : pratiques, esthétiques, discours, GRAFICS, Université de Montréal.

2015 (août). « Des outils pour l’étude du visionnement des films en ligne : grille d’analyse et typologie », Colloque doctoral du GRAFICS, Université de Montréal.

2015 (juillet). « Droit à la communication et déterminants des échanges en ligne : analyse de la mise en réseau des individus par la médiation technique », VIIe colloque panaméricain en sciences de la communication, UQAM.

2015 (avril). Paci, V., Lemieux, A., Gagnon, R. et M. Bonnard,  « Up the High Line : New York sous le regard du cinéma » Institut du patrimoine, UQAM.

2015 (mars) « Burst of Flames On a Dark Sky: Herzog on Fandor, Online Cinema Controlled Chaos », XIII MAGIS – International Film Studies Spring School, Gorizia, Italie.

2015 (février) « Le visionnement des films en ligne : « regard cinéma » et expérience résiduelle », Colloque du doctorat conjoint en communication, UQAM.

 


Pour tout contact

Courriel : martin.bonnard@gmail.com