Étudiante au doctorat,

Université du Québec à Montréal


Activités principales

  • Coordonnatrice de l’École de sécurité numérique (ESN514

  • Membre de Crypto.Quebec

  • Adjointe de recherche au GRISQ

  • Adjointe de recherche à la Chaire de recherche du Canada en Éducation aux médias et droits humains

  • Adjointe de recherche au CRICIS


Formation académique

  • Doctorat en Communication, UQAM (En cours)
  • Maitrise en Communication, profil médias socionumériques / UQAM (2012-2014)
  • Baccalauréat en Animation et Recherche Culturelles / UQAM (2009-2012)

Intérêts de recherche

  • Anonymat en ligne
  • Surveillance / Big Data
  • Mouvements sociaux / militance et technologies numériques
  • Hacking & hacktivisme
  • Droits humains numériques
  • Législation du cyberespace
  • Cultures web
  • Analyse de discours

Publications comme auteure principale

Landry, N., Letellier, A-S (Ed.) (2016). « Éducation aux médias : fondation, enjeux et politiques ». Presses de l’Université de Montréal.

Letellier, A-S (2016). La littératie numérique et l’éducation aux médias. Dans Landry & Letellier (Ed.) « Éducation aux médias : fondation, enjeux et politiques ». Presses de l’Université de Montréal.

Letellier, A-S (2015). Le hacktivisme : détournement et appropriation des technologies numériques dans un contexte de militance politique. In « La communication électronique : enjeux, stratégies et opportunités ». Éditions Lambert Lucas. Limoges, France. (article sélectionné : publication à venir)

Letellier, A-S (2014). Quand le hacker devient militant. Publication courte parue dans : Actes du colloque international Communication Électronique, Culture et Identités. Le Havre : Édition KLOG, p.475-484.


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