Professeur,

Département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais


Activités professionnelles principales

  • Professeur, Département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Chercheur, CRICIS et Alliance de recherche Universités-Communautés (ARUC)

Formation académique

  • 2002: Post-doctorat en communication, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • 2001 : Doctorat en sciences de l’information et de la communication, (Université Bordeaux III)
  • 1997: Diplôme d’études approfondies en communication (Université Bordeaux III)
  • 1997: Diplôme d’études approfondies en sciences politiques (Université Bordeaux IV)
  • 1995: Maîtrise en sciences politiques (Institut d’études politiques – Bordeaux IV)
  • 1994: Licence en droit : options droit international public et libertés publiques (Université Bordeaux IV)
  • 1993 : Diplôme d’études universitaires générales en droit (Université Bordeaux IV)

Intérêts de recherche

  • Droit, éthique, déontologie et régulation en information et communication
  • Communication internationale
  • Théories et épistémologie de l’information et de la communication
  • Communication politique
  • Médias, démocratie, culture et sociétés
  • Droits de la personne, droit international humanitaire et relations internationales
  • Développement international

Sélection de publications

Livres

Loum, Ndiaga, 2011, (sous la direction), Les deux Senghor: l’homme de lettre et l’homme de pouvoir. Cahier de la Chaire Senghor de la Francophonie. Hull, 47.

Loum, Ndiaga et Michel Sénécal, 2005, Médias à l’école, Manuel de l’Enseignant et Guide d’Encadrement, Panos/IPAO, 168.

Loum, Ndiaga. Les Médias et l’État au Sénégal : L’impossible autonomie . Études Africaines. Paris : L’Harmattan, 200, 268.

Articles dans revues académiques

Loum, Ndiaga, 2017, « Questions épistémologiques à propos d’une ‘’interdiscipline’’, La communication internationale dans l’univers global des sciences sociales »,Revue Communication, technologie et développement, n°4 pp. 132-150

LOUM, N et Agbobli, C, (2016), « Régulation et autorégulation de la communication médiatique au Sénégal et au Togo : État des lieux et critiques en contexte électoral », Revue Les Enjeux de l’information et de la Communication, numéro17/1, pp.33-49.

Loum, Ndiaga, 2014, « Paradigme de l’interdisciplinarité, communication et développement international ». Revue Française des sciences de l »information et de la communication, en ligne : Ligne sud.

Loum, Ndiaga, 2014, « Médias, conflits et droits humains: actualité et pertinence d’une thématique ». Revue Africaine de communication (RAC). Nouvelle série. 1 (2014) : 9-20.

Loum, Ndiaga, 2012, « L’espace public sénégalais réorganisé: pouvoir, médias et marabouts », Ethiopiques, Espaces publics africains, crises et mutations 12. 88

Loum, Ndiaga, 2012, «François AUDET, Marie-Ève DESROSIERS, et Stéphane ROUSSEL (dirs), L’aide canadienne au développement ». Recherches Sociographiques, L 1. 1-2, pp. 274-278.

Loum, Ndiaga. 2006 : « Les médias dans un contexte de pauvreté : entre contraintes et solutions ». Les Cahiers du journalisme, 15, pp. 262-281.

Chapitres de livre

Loum, Ndiaga, 2018, « Développement et Culture à l’ère du ‘’tout numérique’’ : une problématique à repenser ou à renouveler ? », dans Michèle Rioux et als. (dir.), Cultures, Société et Numérique), Les Éditions IEIM, pp. 153-184,

Loum, Ndiaga, 2013, « Les médias sous Wade, entre contrôle et défiance », à paraître dans Diop Momar Coumba (sous la direction de) Sénégal : l’État sous Wade, éditions Karthala)

Loum, Ndiaga, 2011, « Du droit à la communication à la solidarité numérique: questions récurrentes dans des contextes idéologique, politique, économique, technique différents, in Alain Kiyindou et Rocio Amador, Nouveaux espaces de partage des savoirs. Dynamiques des réseaux et politiques publiques. Paris : L’Harmattan, pp.165-180.

Communications récentes

Loum, Ndiaga, 2017, Le déséquilibre mondial de l’information après 40 ans de la commission McBride de l’UNESCO, Colloque Histoire de la communication politique, 7e Congrès international des associations francophones de science politique, Mai 17-18 mai, 2017, Montréal

Loum, Ndiaga, et Sarr, Ibrahima, 2017, « La responsabilité des journalistes dans le traitement de l’information religieuse. Colloque international « les journalistes dans le débat démocratique », Réseau Théophraste, IPSI et Organisation Internationale de la Francophonie., Tunis, Tunisie

Loum, Ndiaga, 2016, « L’instrumentalisation de la communication pour orienter l’opinion publique dans les conflits armés: une longue histoire ». Congrès de la Société québécoise de science politique, Québec., Québec, Canada

Loum, Ndiaga et Christian Agbobli, 2016, « Culture, diversité, identité numérique en Afrique: une utopie récurrente dans les champs de la communication et du développement?. Colloque international, Agadir, L’identité au pluriel, Agadir (Maroc), 18, 19, 20., Agadir, Maroc

Loum, Ndiaga et Christian Agbobli, 2014, « Analyse critique de la régulation de la communication médiatique au Sénégal et au Togo à l’heure de la société dite de l’information ». Deuxième édition du colloque international pluridisciplinaire Le changement entre stratégies médiatiques et pratiques communicatives citoyennes. Agadir (Maroc), 23, 24, 25 avril.

Loum, Ndiaga et Ibrahima Sarr, 2014, « Médias, démocratie et confréries religieuses au Sénégal ». Colloque international, genre et diversité, Réseau Theophraste, Sommet de la Francophonie, Saly, Sénégal, Novembre 2014.

Loum, Ndiaga, 2013 « La presse en ligne face aux nouveaux défis éthiques et déontologiques ». Colloque CESTI, Des médias en démocratie: les défis de la formation et de l’information. Dakar, Sénégal, 23 et 24 septembre 2013.

Loum, Ndiaga, 2013, « Pluralisme de l’information et groupes multimédias privés en contexte de fragilité institutionnelle et socio-politique ». Colloque Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information. Montréal, 27 septembre.

Loum, Ndiaga et Christian Agbobli, 2013, « Médias et changements politiques au Togo et au Sénégal : regards croisés et tentative d’approche comparative». Colloque International Les médias en Afrique subsaharienne et au Maghreb. Formes discursives, publics et enjeux démocratiques. Faculté des Lettres, Université de Berne, Suisse, 13, 14 et 15 juin.

Comités scientifiques

  • Membre du comité d’évaluation des subventions d’excellence post-doctorales, Fonds québécois de recherches sur la société et la culture (FQRSC)
  • Membre du comité d’habilitation à diriger des recherches, Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Membre du comité scientifique de la Revue TIC et société
  • Membre du comité de programme du CA du Centre international canadien d’éducation aux droits humains

Pour tout contact

Professeur au département des sciences sociales
Université du Québec en Outaouais (UQO)
C.P.1250, Succursale Hull
Gatineau, Qc, J8X 3X7

Téléphone: 819 595 3900, poste 2235 – (Mobile : 514 836 3292)
Télécopieur : (819) 595-2384
Courriel: ndiaga.loum@uqo.ca