Activités professionnelles principales
- Adjoint de recherche – CRICIS
- Chargé de cours – École des médias
- Consultant en communications et en logistique
Formation académique
- Étudiant au doctorat – Université du Québec à Montréal
- Maîtrise en communication – Université du Québec à Montréal
- Baccalauréat en communication – Université du Québec à Montréal
- Certificat en scénarisation cinématographique – Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
- Économie politique de la culture et des communications
- Gouvernance des industries culturelles
- Culture et événements publics
- Spectacle sportif médiatique
Publications
(2019). El dia de la musica : l’organisation numérique du référendum catalan de 2017. [Chapitre de livre]. Dans George, É. (dir.), Numérisation généralisée de la société et enjeux sociopolitiques 2 : numérique, information et recherche (99-111). Londres : ISTE Editions.
(2019). Des journalistes aux « joueurnalistes » : petite évolution de la télévision sportive au Québec. Dans Damian-Gaillard, B. et Montañola, S. (dir.), Sport, médias et diversité (37-40). Paris : Alliance internationale de journalistes. En ligne : http://www.alliance-journalistes.net/IMG/pdf/_2019_cetj_sportmediasdiversite_web.pdf
Anciaux, A. et Lupien, Ph.-A. (2019). Au-delà du financement et du participatif. Les enjeux hors des objectifs assignés ou revendiqués par les plateformes. [Chapitre de livre]. Dans Ballarini, L. et al. (dir.), Financement participatif. Les nouveaux territoires du capitalisme (147-166). Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine.
(2018) Fantasy Sports and the Changing Sport Media Industry [Note de lecture]. Dans Bélanger, A. et Valois-Nadeau, F. (dir.). Communiquer, (22). En ligne : https://journals.openedition.org/communiquer/2724
(2017). « Sport and Public Service in Canada: The roots of the inherent bonds between the CBC/Radio-Canada and the Olympic Games. Dans Taylor, G. et Thomass, B. (dir.), International Communication Gazette, 79(2) : 120-134. En ligne : http://dx.doi.org/10.1177/1748048516689192
(2017). Les “pratiques inédites” du sport-spectacle : MLB Advanced Media (MLBAM) et le tournant numérique de la Ligue nationale de hockey (LNH). Cahiers du CRICIS : [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias : quelques pistes de réflexion, George, É. et Hübner, L. (coord.), Numéro spécial 2017-1, p. 127–137. En ligne : http://www.cricis.uqam.ca/wp-content/uploads/2017/10/Cahiers2017_VF.pdf.
(2013). Le sport et la télévision québécoise de 1952 à 2014 : La programmation sportive de Radio-Canada déjouée par la privatisation du service public canadien. [Mémoire de maîtrise]. Montréal, Université du Québec à Montréal, 126 p. En ligne : http://www.archipel.uqam.ca/5415/
George, É. et Lupien, Ph.-A. (2012). Internet, nouvel eldorado pour la circulation de la production audiovisuelle autochtone ? Recherches amérindiennes au Québec, 42(1) : 31-40.
Communications orales
(2021, 22 octobre). La médiatisation du hockey du Canadien et du football du FC Barcelone dans une perspective contrastive liant deux médias, la télévision et la presse quotidienne, Communication présentée dans le cadre du Séminaire « Médias et événements » organisé par les Réseaux francophones de la recherche en Arts & Médias, UFR Arts & Médias Université Sorbonne Nouvelle.
Anciaux, A. et Lupien, Ph.-A. (2018, 24 mai). Au-delà du financement et du participatif : les enjeux hors des objectifs assignés ou revendiqués par les plateformes, Communication présentée dans le cadre du colloque Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme ?, organisé par le Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI) et le Centre de recherche sur les médiations (Crem), Université de Lorraine, Metz, France.
(2018, 4 mai). El dia de la mùsica : des enjeux numériques à l’organisation politique lors du référendum catalan du 1er octobre 2017, Communication présentée dans le cadre du Colloque international Numérisation généralisée de la société, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS), UQAM, Montréal.
(2017, 12 octobre). De La Ligue du vieux poêle à Dave Morrissette en direct : Une évolution du journalisme sportif québécois, Communication présentée dans le cadre du Colloque international Les conditions de production de l’information télévisée. Diversité dans l’informations sportive : de la formalisation à l’application, organisé par ARÈNES, IUT de Lannion, France.
(2017, 7 septembre). La « foule » à la rescousse du spectacle vivant ? Panorama des initiatives de financement participatif en musique, en théâtre et en danse au Québec, Communication présentée dans le cadre du Colloque international Quel rôle pour le financement participatif dans les mutations de la culture et des médias ?, organisé par le CRICIS en partenariat avec le Projet ANR Collab, UQAM, Montréal.
(2017, 12 mai). État de la propriété des clubs sportifs, Communication présentée dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas, Colloque Enjeux culturels et médiatiques des phénomènes sportifs, Université McGill, Montréal.
(2016, 10 mai). Les « pratiques inédites » du sport spectacle : MLBAM (Major League Baseball Advanced Media) et le virage numérique de la LNH (Ligue nationale de hockey), Communication présentée dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas, Colloque [Méta]morphose numériques de la culture et des médias, UQAM, Montréal.
(2016, 17 mars). Gazouillis de vestiaires : Comment Twitter change-t-il le sport?, Communication présentée dans le cadre du 14e Colloque de l’Association des étudiants à la maîtrise et au doctorat en communication (AEMDC) de l’UQAM, Montréal.
Autres publications
(2019). Constituons ! [Série d’articles]. Voir. En ligne : https://voir.ca/constituons/
Pour tout contact
Courriel : lupien.philippe-antoine@uqam.ca