Activités professionnelles principales

  • Adjoint de recherche – CRICIS
  • Chargé de cours – École des médias
    • EDM1002 Communication et veille technologique
  • Consultant en communications et en logistique

Formation académique

  • Étudiant au doctorat – Université du Québec à Montréal
  • Maîtrise en communication – Université du Québec à Montréal
  • Baccalauréat en communication – Université du Québec à Montréal
  • Certificat en scénarisation cinématographique – Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

  • Économie politique de la culture et des communications
  • Gouvernance des industries culturelles
  • Culture et événements publics
  • Sport spectacle médiatique

Publications

(2018) Fantasy Sports and the Changing Sport Media Industry, Note de lecture. Bélanger, A. et Valois-Nadeau, F. (dir.). Communiquer, (22). En ligne : https://journals.openedition.org/communiquer/2724

(2017). « Sport and Public Service in Canada: The roots of the inherent bonds between the CBC/Radio-Canada and the Olympic Games », International Communication Gazette, Gregory Taylor et Barbara Thomass (dir.), 79(2), p. 120-134. En ligne : http://dx.doi.org/10.1177/1748048516689192

(2017). « Les “pratiques inédites” du sport-spectacle : MLB Advanced Media (MLBAM)
et le tournant numérique de la Ligue nationale de hockey (LNH) », Cahiers du CRICIS : [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias : quelques pistes de réflexion, Éric George et Lena Hübner (coord.), Numéro spécial 2017-1, p. 127–137. En ligne : http://www.cricis.uqam.ca/wp-content/uploads/2017/10/Cahiers2017_VF.pdf.

(2013). Le sport et la télévision québécoise de 1952 à 2014 : La programmation sportive de Radio-Canada déjouée par la privatisation du service public canadien, Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 126 p. En ligne : http://www.archipel.uqam.ca/5415/

George, É. et Lupien, Ph.-A. (2012). Internet, nouvel eldorado pour la circulation de la production audiovisuelle autochtone ? Recherches amérindiennes au Québec, vol. 42, n° 1, 2012, p. 31-40.

Communications orales

ANCIAUX, A. et LUPIEN, Ph.-A. (2018, 24 mai). Au-delà du financement et du participatif : les enjeux hors des objectifs assignés ou revendiqués par les plateformes, Communication présentée dans le cadre du colloque Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme ?, organisé par le Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI) et le Centre de recherche sur les médiations (Crem), Université de Lorraine, Metz, France.

(2018, 4 mai). El dia de la mùsica : des enjeux numériques à l’organisation politique lors du référendum catalan du 1er octobre 2017, Communication présentée dans le cadre du Colloque international Numérisation généralisée de la société, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS), UQAM, Montréal.

(2017, 12 octobre). De La Ligue du vieux poêle à Dave Morrissette en direct : Une évolution du journalisme sportif québécois, Communication présentée dans le cadre du Colloque international Les conditions de production de l’information télévisée. Diversité dans l’informations sportive : de la formalisation à l’application, organisé par ARÈNES, IUT de Lannion, France.

(2017, 7 septembre). La « foule » à la rescousse du spectacle vivant ? Panorama des initiatives de financement participatif en musique, en théâtre et en danse au Québec, Communication présentée dans le cadre du Colloque international Quel rôle pour le financement participatif dans les mutations de la culture et des médias ?, organisé par le CRICIS en partenariat avec le Projet ANR Collab, UQAM, Montréal.

(2017, 12 mai). État de la propriété des clubs sportifs, Communication présentée dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas, Colloque Enjeux culturels et médiatiques des phénomènes sportifs, Université McGill, Montréal.

(2016, 10 mai). Les « pratiques inédites » du sport spectacle : MLBAM (Major League Baseball Advanced Media) et le virage numérique de la LNH (Ligue nationale de hockey), Communication présentée dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas, Colloque [Méta]morphose numériques de la culture et des médias, UQAM, Montréal.

(2016, 17 mars). Gazouillis de vestiaires : Comment Twitter change-t-il le sport?, Communication présentée dans le cadre du 14e Colloque de l’Association des étudiants à la maîtrise et au doctorat en communication (AEMDC) de l’UQAM, Montréal.

(2016, 15 mars). Sports et nouveaux médias, Communications présentées dans le cadre du cours Approches complémentaires de mise en marché, de promotion et de diffusion dans les domaines des communications et de la culture (EDM2040), UQAM, Montréal.


Pour tout contact

Courriel : lupien.philippe-antoine@courrier.uqam.ca