Martin Bonnard

Chercheur postdoctoral FRQSC, Department of Art History & Communication Studies, Université McGill


Activités professionnelles

  • Chargé de cours, École des médias, UQAM
  • Membre du CRICISGRISQ et du labdoc
  • Membre associé de l’Unité de recherche sur l’histoire du nursing (URHN – Université d’Ottawa)

Formation académique

  • Doctorat en communication, Université du Québec à Montréal
  • Maîtrise en communication, profil « Cinéma et images en mouvement », UQÀM
  • Bachelor en histoire économique et sociale, Université de Genève


Intérêts de recherche

  • Histoire et historiographie du cinéma
  • Vidéo par abonnement
  • Scénarisation transmédiale en documentaire
  • Matérialité du numérique

Publications récentes

2022. Gagnon, R. et Bonnard, M. « Le kabaret kino comme lieu de réappropriation des technologies de la production cinématographique », dans Du direct au numérique […], Turquety, B., et Zéau, C., (dir.), Actes des colloques U. de Lausanne et U. de Montréal, (mai 2017 et octobre 2017), p.243-258, Milan : Mimésis 2022 [sous presse].

2020. « Un incontournable navet : l’exploitation du nobrow cinéphilique sur les plateformes de vidéo par abonnement », Écranosphère, « Mutations médiatiques », Besson, R., Carrier-Lafleur, T., Hidalgo, S. et Theophanidis, P. (dir.), n. 1, p. 54-68.

2020. Samarasinghe, D. et Bonnard, M., compte rendu de livre : « Martin Barnier et Laurent Jullier, Une brève histoire du cinéma (1895-2015), France, Librairie Arthème Fayard/Pluriel, 2017. », Écranosphère, n. 1, 2020.

2020. Gélinas, J., Lomazzi, L. et Bonnard, M., « La collection algorithmique de fragments photographiques comme technologie mémorielle », dans L’agir en condition hyperconnectée : art et images à l’œuvre, Moore, J., et Proulx, C., (dir.). p.97-116, Montréal : PUM, 2020.

2020. « Civil Society and Online Exchanges: Some Digital Contingencies ». Dans Digitalization of Society and Socio‐political Issues 2, George, É. (dir.), 123‑31. London / Hoboken, NJ: Iste / Wiley.

2019. « Société civile et échanges en ligne : de quelques contingences du numérique », dans Numérisation de la société et enjeux sociopolitique 2 […], George, É. (dir.). p.147-155, London : ISTE.

2018. « (Re)monter le cinéma sur le web », Cinémas, « Mutations du montage », vol. 28, n. 2-3, p.93-109.

Communications récentes

2021 (mars) « La vidéo par abonnement cinéphile sauvera-t-elle la critique ? », Midi du GRAFIM : les nouvelles formes de la critique, Université de Montréal.

2020 (octobre) En coll. avec Gagnon, R. « Des petits écrans qui voient grand : Bigscreen et la simulation de l’expérience de la salle obscure », Immersivité et innovations technologiques, U. de Montréal et McGill, Montréal.

2019 (juin) « Du destin des plateformes cinéphiles de visionnement en ligne », Conférence annuelle de l’Association canadienne des études cinématographiques – Congrès des sciences humaines, UBC, Vancouver.

2019 (mai) « Faire mieux avec moins : la production des paratextes dans l’offre cinéphile de vidéo par abonnement », Péritexte et transmédialité : objets culturels en convergence, Université TELUQ, Québec.

2018 (novembre) “A Strange Kind of Cinephilia Built by Video on Demand Services: Yearning for What Exactly?”, Communicative Forms and Practices of Nostalgia: Conceptual, Critical and Historical Perspectives, Södertörn University, Stockholm, Sweden.

2018 (mai)« Société civile et échanges en ligne : de quelques contingences du numérique », Numérisation généralisée de la société – acteurs, discours, pratiques et enjeux, UQAM, Montréal.

2018 (mars) « Traces documentaires et vidéo par abonnement : circulation, fragmentation, assemblage », XVI MAGIS – International Film Studies Spring School, Gorizia, Italie.



Pour tout contact

Courriel : martin.bonnard2@mail.mcgill.ca

Site web : martinbonnard.net